Analogique et numérique

Distinction entre information et représentation de l’information

Dans le cadre de ce cours, le mot « information » désigne toute connaissance ou perception qui se présente à nous, êtres vivants, et dont nous faisons l’expérience.

En ce sens, une douleur à l’épaule, une odeur de moisi, le miaulement d’un chat, un panneau de circulation, le souvenir d’un rêve, le plaisir de revoir un ami, le goût d’une myrtille, la température du bain ou encore les images qui surviennent dans l’esprit à la lecture d’un texte sont autant d’informations.

Mais pour partager une information avec une autre personne, la simple expérience de cette information ne suffit pas. Il faut un moyen de représenter cette information, une technique permettant à cette information d’être conservée pour être retrouvée, reproduite ou réactualisée plus tard et à l’attention d’une autre personne.

Écriture mésopotamienne
Ecriture cunéiforme sumérienne de l’ancienne civilisation assyrienne.
Source: media.sudouest.fr.

Distinction entre information analogique et information numérique

On peut classer les techniques de représentation de l’information en deux grandes familles. Ce classement n’est pas le seul possible.

La représentation peut être dépourvue de système de signes, on parle alors de représentation analogique.

La représentation peut faire usage d’un système de signes, on parle alors de représentation numérique, digitale (de « doigts ») ou encore discrète.

Représentation analogique

Le mot « analogie » vient du grec ancien ἀναλογία, analogia, il signifie « relation » ou « correspondance ». Dans ce genre de représentation de l’information, ce qui représente varie comme ce qui est représenté.

Par exemple, le sillon d’un disque vinyle, représentant de la musique, varie comme le microphone qui a enregistré le son et au moment de la restitution de l’enregistrement, le haut-parleur qui émettra le son varie, à son tour, comme ce même sillon.

Zoom sur la surface d’un disque vinyle. Sources: son-video.com et mixmag.fr.

Le propre de cette manière de stocker l’information est de ne nécessiter aucun code, aucun signe ni aucun encodage. La contrepartie, qui est aussi un désavantage pratique, est que la qualité de l’information dépend de celle du support matériel. Si le support s’use alors l’enregistrement s’use. Les rayures d’un vinyle, les traces de doigts sur une pellicule photographique ou un dégât commis sur le ruban d’une bande magnétique s’entendront et se verront lorsque le support sera joué.

À gauche: détérioration d’une bande vidéo VHS. À droite: détérioration sur une photographie argentique. Sources: super8france.com, la-photo-argentique.com et istockphoto.com.
Usure et salissures sur une pellicule Super-8. Source: istockphoto.com.

Représentation numérique

La représentation numérique de l’information est basée sur un système de signes. Contrairement à la représentation analogique qui est continue, la représentation numérique est composée d’éléments discontinus, séparés, distincts. Ce sont ces éléments qui sont appelés « signes » ; dans la mesure où ils ne valent que par leur présence ou leur absence, on peut dire qu’ils ne peuvent ni s’user ni se détériorer.

Hiéroglyphes égyptiens.
Hiéroglyphes égyptiens.
Source: Shutterstock.com.

Pour pouvoir correspondre à ces petites « cases »  individuelles que sont les signes, l’information doit être quantifiée, c’est-à-dire découpée en morceaux, selon des seuils. Par exemple, un thermomètre à mercure peut n’avoir aucune graduation, dans ce cas il est analogique car la hauteur de mercure visible évoluera de façon analogue à la température. Ce même thermomètre peut être serti de deux indications: « chaud » et « froid », dans ce cas, si le seuil n’est pas clairement défini, le thermomètre est toujours analogique. Si par contre ce thermomètre est gradué, alors il devient numérique, dans la mesure où son information a été quantifiée, c’est-à-dire la traduite en nombres (ou autre système de signes organisés), c’est pour cette raison qu’on parle de représentation numérique.

Jauges analogiques (à gauche) et numériques (à droite).